De façon non officielle, QUINTUS est sur le point de fêter ses trois ans d'existence. L'idée folle qu'ont eue Stéfany et Maxime au printemps 2014 s'est développée, enrichie, jusqu'à devenir la compagnie sympathique et innovante que nous connaissons maintenant. Ayant gravité autour du projet depuis (presque) ses débuts, j'avais envie de vous raconter l'histoire d'une équipe qui a réussi à exercer sa profession tout en respectant ses valeurs.

QUINTUS, une histoire d'amour

Bien avant la création de QUINTUS, il y a eu l'équipe Stéfany et Maxime, deux étudiants en marketing qui se sont rapidement découvert une complémentarité dont ils ont sût tirer partie. Au début, leur but n'était même pas de créer une compagnie, mais plutôt de présenter un projet innovateur à une entreprise existante.

Cette idée avait un nom : Projet Cassiopée.

En fouillant dans leurs vieux documents de présentation, j'ai été agréablement surprise de remarquer à quel point l'objectif de Stéfany et Maxime est resté constant, malgré l'évolution des moyens utilisés pour l'atteindre. Voici quelques citations notables :

« Nous souhaitons devenir les visages du " Marketing social " du Québec pour sensibiliser le consommateur de manière efficiente et accessible. »
« Notre objectif est d'incorporer chez les gens le " réflexe vert ". Pas besoin d’avoir l’ambition de changer le monde pour intégrer à son mode de vie des petits gestes qui font la différence. »

QUINTUS, une histoire de famille

Mon aventure commence avec QUINTUS par un pur hasard... Je leur propose de réviser un texte, tout simplement. Mais le projet est intrigant et motivant, je veux connaître les développements! Rapidement, Stéfany et Maxime réalisent qu'ils ne réussiront pas à atteindre pleinement leurs objectifs en travaillant pour quelqu'un d'autre... Ils doivent créer leur propre compagnie. C'est la naissance de QUINTUS.

Déjà, la mission de QUINTUS se divise en deux voies claires :

  • Participer au rayonnement des entreprises d'ici en offrant des services de communication et de marketing inspirés du développement durable.
  • Prôner un mode de vie plus vert en apportant des solutions et des trucs facilement applicables par les consommateurs.

D'amitiés en collaborations, un réseau se forme

Peut-être l'aurez-vous remarqué, la force de QUINTUS est de créer des réseaux. Dès les débuts, des soirées festives ont été organisées pour regrouper des gens intéressés par le projet. C'était le moment parfait pour rencontrer des personnes partageant les valeurs de QUINTUS, pour échanger et se faire des contacts. Ces soirées ont évolué jusqu'à devenir les QUINTUS à 7, des événements qui permettent les échanges autour de sujets liés au développement durable, comme le zéro déchet et le transport écologique. Pour être au courant du prochain QUINTUS à 7, suivez la page Facebook de QUINTUS!

Au fil des mois, plusieurs amitiés, collaborations et partenariats se sont formés. En participant à des événements responsables, l'équipe de QUINTUS a rencontré un grand nombre d'entrepreneurs québécois et d'acteurs de changement qui cherchaient une façon de promouvoir leurs projets tout en respectant leurs valeurs. Nous avons ainsi eu la chance de collaborer avec un grand nombre d'organismes qui font une réelle différence dans la société... Tu parles d'une belle motivation pour aller travailler le matin!

En même temps que les projets, l'équipe s'est développée et diversifiée. Caroline, Karoline, Emilie, Philippe, Anne-Marie, Katherine, Alexandre, Dorian, Gabrielle, sans compter tous ceux qui sont venus apporter leur appui pour des contrats spécifiques. Et sans oublier les nombreux stagiaires qui sont venus développer leurs compétences à nos côtés, pour quelques jours et quelques mois. Melody, Déborah, Adrien, Nesrine, Hélène, Karine.

De Longueuil à Montréal

En trois ans, QUINTUS a beaucoup déménagé. D'abord basée à Longueuil, la compagnie s'est rapidement déplacée vers Montréal où elle a occupé plusieurs bureaux, toujours dans des espaces respectant ses valeurs. On a pu voir des membres de l'équipe travailler à l'Esplanade, un lieu de travail collaboratif dédié à l'entrepreneuriat social, puis au Salon 1861, une église reconvertie en espace collectif. Depuis l'automne 2016, vous avez de bonnes chances de rencontrer un membre de l'équipe QUINTUS si vous visitez le café zéro déchet le 5ième.

Un événement responsable? QUINTUS est là!

La passion de rencontrer des gens et de découvrir de nouveaux projets ne s'éteint pas. Chaque semaine, des membres de l'équipe QUINTUS participent à des formations, des conférences, des grands et des petits événements. Si vous êtes aussi du genre à fréquenter ces activités, vous les croiserez certainement tôt ou tard!

Alors, on se dit à bientôt?