Tous les types d’organisation, ou presque, peuvent être écoresponsables. Les agences marketing ne font pas exception à cette règle. Lorsque nous avons voulu faire de Quintus Marketing une agence responsable, nous avons découvert que plusieurs facettes de nos actions devaient être prises en compte pour parvenir à nos fins. Je ferai ici un petit survol de 4 d’entre elles.

le marketing vert Photo par Maude Létourneau-Baril

Les services

Le premier pas à faire est bien sûr de développer des services responsables. Par exemple, utiliser seulement du papier recyclé pour les impressions, utiliser des serveurs web alimentés à l’énergie renouvelable (en l’occurrence, l’énergie éolienne), et prendre le plus possible les transports en commun pour rencontrer nos clients.

Les méthodes de communication

Le marketing a souvent mauvaise presse à cause de toutes les techniques malhonnêtes utilisées par certaines agences. Pour encourager de meilleures pratiques, L’Observatoire de la Consommation Responsable a produit le Guide de la communication responsable. Les règles qui y sont émises (et qui relèvent toutes du bon sens), permettent d’encadrer nos communications. Par exemple, nous devons nous assurer que les informations que nous transmettons sont claires, vraies et vérifiables.

Les engagements

Bien que ce ne soit peut-être pas essentiel pour être considéré comme responsable, nous croyons qu’il est important de nous engager dans la communauté. En appuyant des causes qui nous touchent, nous prenons part aux mouvements sociaux qui veulent d’un monde meilleur.

Nous nous sommes aussi donné comme mission de mieux faire connaître le développement durable, ses avantages et les moyens de l’appliquer. C’est d’ailleurs une des fonctions du blogue que vous lisez en ce moment.

Le choix des clients

Pour terminer, il est certain qu’une agence de marketing responsable aura une préférence pour les organisations partageant les mêmes valeurs. Certains de nos clients sont verts dans la moindre de leur fibre, alors que d’autres s’intéressent au développement durable et cherchent à faire quelques pas dans cette voie.