Lorsqu’on parle d’appliquer le développement durable en entreprise, on a tendance à penser que cela entraînera surtout des coûts et peu de retombées. Pourtant, il suffit de lire des rapports sur le sujet et d’écouter les témoignages d’entreprises qui ont fait le grand saut pour se rendre compte de tous les avantages liés au développement durable.

5 avantages du développement durable Photo par Maude Létourneau-Baril

Les revenus

Les revenus d’une entreprise peuvent-ils augmenter grâce au développement durable? Il semblerait bien que oui! D’abord, c’est un marché en pleine expansion, puiqu’un nombre grandissant d’organisations se dotent d’une politique d’approvisionnement responsable. D’autre part, la demande est plus grande que l’offre : d’après le Baromètre de l’approvisionnement responsable au Québec, 77% des organisations jugent que le manque d’offre de produits et services écoresponsables est un frein à l’approvisionnement responsable. Pour les entreprises, il s’agit d’un marché intéressant à exploiter.

De plus, les investisseurs s’intéressent de plus en plus aux entreprises responsables. On pensera entre autres à Desjardins, à la FTQ et à Investissement Québec qui ont développé des programmes de financement pour les entreprises respectant certains critères environnementaux et sociaux.

Les coûts

Les premiers pas d’une politique de développement durable commencent souvent par une révision des processus de production. On évalue alors les activités pour déterminer comment économiser en énergie et en ressources. Il est aussi bon de penser à utiliser les 3R : recycler, réutiliser, réduire. Les entreprises qui s’engagent dans ce genre de démarche ont tendance à réduire leurs dépenses de façon significative.

Les travailleurs

La protection de l’environnement et le respect des individus sont des préoccupations importantes pour une grande proportion des travailleurs. Des études démontrent même qu’une majorité serait prête à accepter une légère baisse de salaire pour travailler dans une entreprise socialement responsable. De plus, les travailleurs qui se sentent engagés dans les valeurs de leur entreprise ont tendance à être plus productifs et à en devenir les ambassadeurs.

Les clients

Pour les consommateurs, il est de plus en plus important de se procurer des produits et services respectueux de l’environnement, des individus et de la santé. En appliquant les principes du développement durable à l’entreprise de façon transparente, il est possible de gagner la confiance des consommateurs et d’augmenter leur fidélité.

L’image

Les entreprises qui appliquent le développement durable sont rapidement considérées comme des leaders dans leur domaine. La raison est simple : pour arriver à leurs fins, elles doivent innover, que ce soit en développant des produits et services moins énergivores, en rejoignant de nouveaux marchés ou en offrant des conditions de travail exemplaires.

Par ailleurs, les certifications et les prix reliés aux bonnes pratiques en entreprise et au développement durable sont grandement bénéfiques pour l’image de marque et ils augmentent la confiance envers l’entreprise.

Ressources utiles