Jeudi 4 février, 2016 — Montréal
Deuxième bureau officiel de Quintus

Sortir du placard, ou comment faire pour annoncer une nouvelle à notre entourage lorsque nous cachons cette vérité derrière une porte close. Impossible de ne pas se demander comment les gens vont réagir.

cadena sur porte placard

Max : Wiki j’ai besoin de toi.

Mon coming out

Wiki : Le coming out, contraction de l’expression coming out of the closet, ou sortir du placard au Canada, désigne principalement l’annonce volontaire d’une orientation sexuelle ou d’une identité de genre. Le coming-out peut se faire dans un ou plusieurs milieux : les membres de la famille (proche/éloignée), les amis, les collègues, les voisins, etc.

Par extension …

Max : Merci Wiki !

Wiki : J’ai pas fini.

Max : Je sais mais peux-tu me donner quelques instants, question que je me lance?

Wiki : Oui bien sûr!

Max : Merci alors allons-y!

Je suis …
Végétarien!

Voilà! C’est dit!

J’entends déjà votre réaction! « Voyons Max c’est tellement bon de la viande et il faut en consommer 3 fois par jour et en mettre dans nos céréales! De plus c’est la seule source possible de fer et de protéines et ça c’est aussi essentiel que l’eau! »
Je sais qu’on nous a dit et qu’on continue de nous dire cela, mais je ne perçois pas les choses de cette manière.

Végétarien par la force des choses

Je ne suis pas végétarien parce que je n’aime pas le goût de la viande, mais plutôt à cause de la façon dont elle est produite.
Je me considère comme un végétarien forcé. Forcé par la façon dont l’industrie fonctionne et réfléchit.
Nous sommes totalement déconnectés du mode de production d’autrefois. Le temps où l’animal était élevé sur une ferme, vagabondant dans les champs et profitant de la vie en se nourrissant des herbes ici et là. Ce temps est révolu.
Aujourd’hui, nous recherchons la viande en grande quantité, au plus bas prix possible, et ce, semaine après semaine. Avez-vous remarqué que le prix de la viande a énormément augmenté depuis quelques années? Pourquoi? Parce que tout est relié. Vous connaissez l’effet papillon?

Par exemple, en 2012, il y a eu une sécheresse dans le sud des États-Unis. Avec des récoltes plus maigres, cela a amené une hausse du prix du grain et des céréales. Comme une très grande proportion de grains sont utilisés pour alimenter les animaux (certaines études montrent que seulement 4% du soja produit est consommé par l’humain) c’est le prix de la viande qui a augmenté.

Le poids de la viande sur les écosystèmes

Depuis près de 50 ans, la consommation moyenne de viande par habitant a quasiment doublé et les habitants des pays développés consomment plus du double de viande annuellement que ceux des pays en voie de développement. Ça fait beaucoup de viande!

Lorsque l’on sait que la grande majorité de la déforestation amazonienne est due non pas à la récolte de bois, mais au défrichage pour produire des terrains agricoles afin de nourrir tout ce bétail, on doit commencer à se poser des questions. Surtout quand l’on sait qu’une personne sur neuf dans le monde souffre de la faim.

Finalement, vous savez, on dit que les forêts sont les poumons de la planète. Bien, j’aimerais ajouter que plus une forêt est mature, plus elle peut capter de CO2. D’après une étude menée en Amazonie, on arrive à la conclusion que le 1% des arbres les plus vieux captent 50% du CO2. En coupant tout ce qui pousse, même si l’on replante, nous ne pouvons pas retrouver l’efficacité d’avant-coupe.

Bref je pourrais continuer encore et encore, mais bon je ne veux pas vous démoraliser, loin de là. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir et il y a une solution.

forêt

La solution

Laquelle? Simplement réduire à la hauteur de vos capacités votre consommation de viande ou consommer de la viande locale en priorité. C’est plus cher certes, mais c’est un pas à faire pour offrir une meilleure planète à nos enfants.

Pour ma part, avec ma chère partenaire de vie, nous avons commencé tout simplement en arrêtant de manger de la viande les lundis (Meetless monday). Puis en commandant de la pizza végétarienne. Puis nous avons commencé à faire nos sauces à pâtes avec des lentilles au lieu de la viande…
Résultat? Perte de 20 livres, épicerie moins dispendieuse, beaucoup moins de gaspillage alimentaire, beaucoup plus d’énergie et jamais malade. Coïncidence? Peut-être. À vous d’essayer.

sandwich végétarien

Bref, tout cela pour dire que je trouve encore étrange cette marginalisation des gens qui s’affichent végétariens et même végétaliens. Comme il n’y a pas si longtemps, nous devions cacher notre homosexualité, maintenant on dirait qu’il faut cacher notre régime alimentaire.

Wiki : Je peux terminer?

Max : Oui pardon vas-y mon ami, je me suis laissé emporter.

Wiki : Pas de problème je suis habitué 😉

Wiki : Par extension, le terme coming out peut désigner l’annonce publique de toute caractéristique personnelle, jusque-là tenue secrète par peur du rejet ou par discrétion. […]

Merci mon ami et merci à vous encore chers lecteurs-lectrices de m’avoir lu!

Alors comme à la fin de tout texte Maximien, je réitère ma petite question pour vous. Ne répondez que par un chiffre 🙂 !

De quel sujet aimeriez-vous que je traite dans mon prochain billet :

  1. Mon séjour au paradis – une expérience grandiose! (Photos à l’appui)
  2. La musique, ma passion et un langage universel!
  3. LA façon la plus efficace de rester attirant. Produit de beauté finitos!
  4. Le plus beau cadeau à offrir à son amoureux/se.
  5. L’inspiration du moment, allons-y avec le moment présent.