Tout cycliste finit par faire une crevaison un jour ou l’autre. C’est immanquable. Et ça m’est arrivé il n’y a pas si longtemps. D’abord, j’ai appris à changer une chambre à air (youppi!). Ensuite je me suis retrouvée avec cettedite chambre à air dégonflée dans les mains, et je n’avais pas du tout le goût de la jeter aux poubelles (ma poubelle est presque vide et je l’aime comme ça).

DIY chambre à air de vélo recyclée

 

Une chambre à air trouée, ça peut vraiment servir à quelque chose? Oui!

Après quelques recherches sur Pinterest, je me suis rendu compte que je pourrais passer ma vie à réutiliser des chambres à air avant de venir à bout de toutes les possibilités. On peut faire des bijoux, des meubles, des sacs. On peut les tailler, les coudre, les coller, les tisser. Vraiment, des heures de plaisir! Pour vous donner une idée de toutes les possibilités, allez voir notre tableau Pinterest sur les vélos.

Notez que si vous n’avez pas fait de crevaison à vélo, mais que vous voulez essayer ces bricolages, vous pouvez demander à un magasin de vélo de vous garder des chambres à air abîmées.

Tailler une chambre à air

Pour ma part, j’ai décidé de commencer par la méthode facile : la taille. Ça permet de faire des bracelets, des boucles d’oreilles et tout autre petit objet qui vous passerait par la tête. Pour ce faire, il faut avoir :

  • De l'eau savonneuse
  • Des ciseaux
  • De l'imagination

La préparation de la chambre à air

Avant de laisser aller sa créativité, il faut d’abord préparer ses matériaux. Il est préférable de s’installer dehors pour couper la chambre à air, parce qu’elle peut contenir de la poudre de talc, et vous ne voulez pas en répandre dans votre salon!  Pour faire les projets que je vous propose, on coupe la chambre à air sur la longueur, pour obtenir une longue bande :

Chambre à air de vélo coupée

Ensuite, on passe le tout à l’eau savonneuse (du savon à vaisselle fait très bien l’affaire). On rince et on laisse sécher au soleil.

La taille de la chambre à air pour faire des boucles d'oreilles

C’est là qu’on s’amuse! Utilisez les ciseaux pour créer des formes. Si vous voulez plus de précision, vous pouvez aussi utiliser un Exacto. Pour ma part, j’ai choisi une forme de plume parce que c’est facile à faire et joli :

Boucle d'oreille avec chambre à air - coupe

Ensuite, j’ai coupé en biais tout le long d’un côté :

Boucle d'oreille avec chambre à air - coupe

Puis j’ai fait la même chose de l’autre côté. J’ai terminé en faisant un petit trou au haut de la plume avec une aiguille pour y insérer un crochet à boucle d’oreille (facile à trouver dans tout bon magasin d’artisanat).

Boucle d'oreille chambre à air

Voilà le résultat :

Boucle d'oreille chambre à air recyclée

La taille de la chambre à air pour faire un manchon à tasse

J’aime bien utiliser des pots en verre comme tasse (parce que c’est joli et aussi parce que je viens de déménager et qu’une partie de ma vaisselle est introuvable). Cependant, quand le liquide est chaud, et bien c’est chaud pour les mains! Alors voilà comment faire ce manchon à tasse tout simple. Vous remarquerez que ça pourrait aussi très bien devenir une lanterne si je mets une chandelle à l’intérieur.

manchon tasse chambre à air recyclée

Pour réussir ce projet, il faut d’abord couper une bande de chambre à air assez longue pour faire le tour du pot. Ensuite, je l’ai pliée en deux sur le sens de la longueur et j’ai coupé des trous en forme de triangle :

manchon tasse chambre à air recyclée - coupe

J’ai utilisé la même technique pour créer quatre petits trous à chaque extrémité :

manchon tasse chambre à air recyclée - trou attache

Finalement, j’ai coupé une mince bande de chambre à air pour en faire un lacet. Je l’ai inséré dans les trous pour attacher les deux extrémités du manchon ensemble. Le tour est joué!

manchon tasse chambre à air recyclée - trou attache

 

Et vous, avez-vous déjà recyclé/réutilisé du matériel pour confectionner un produit?

Montrez-nous votre talent et inspirez-nous à faire de même en publiant sur Facebook et Instagram vos oeuvres environnementales à @QuintusMkg!

Rejoignez-nous également sur Twitter pour discuter du sujet avec d’autres comparses et échanger des idées.

Partagez #ÉnergieQuintus !