Le développement durable est un concept dont on entend souvent parler. Il semble que dès qu’une organisation veut bien paraître, elle insère les mots développement et durable dans son discours et le tour est joué. Au point que c’est de plus en plus difficile de savoir ce que veut vraiment dire le développement durable.

Ce concept ne date pas d’hier. La première grande définition diffusée à travers le monde a été publiée en 1987. Il s’agit du rapport Brundtland, qui expliquait le développement durable ainsi :

« Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » S’ajoute à cela notre responsabilité de « faire en sorte que les plus démunis puissent bénéficier de leur juste part des ressources qui permettent la croissance. » Et la nécessité de prendre en compte « la capacité de la biosphère de supporter les effets de l’activité humaine. »

Si on résume, nous avons trois besoins à combler, et aucun ne doit prendre le dessus sur les autres :

Social-Environnemental-Économique

Le développement durable se base donc sur plusieurs attitudes qu’il nous faut adopter.

1. Les limites

Il faut être capable de se poser cette question :

À quel moment en ai-je assez?

Et cette question, il est rare qu’on se la pose parce qu’elle va à l’encontre du mouvement de notre société actuelle. Elle demande de ralentir la consommation.

On sait que les besoins de sécurité et d’estime de soi sont ceux qui mènent le plus facilement vers la surconsommation. En tant qu’agence en marketing, il nous faut être conscients de ce phénomène, car notre but n’est pas de faire consommer plus, mais de faire consommer mieux.

2. Les choix

Comme le dit Laure Waridel, « acheter c’est voter », et acheter un produit respectant le développement durable, c’est voter pour le développement durable.

Plus particulièrement

  • les produits équitables permettent aux plus démunis de recevoir un juste prix pour leur travail.
  • les produits respectueux de la biodiversité réduisent notre impact sur la biosphère.

Le développement durable en entreprise

Le concept de développement durable semble aller à l’encontre de la mission d’une entreprise. Alors, pourquoi l’intégrer dans son modèle d’affaires? Pour tous les avantages qu’il apporte!

Mais bien sûr, intégrer le développement durable dans une entreprise doit être fait de façon stratégique. Il ne suffit pas de crier « Soyons vert » pour le devenir. Il faut un plan de match, l’approbation de notre équipe et un suivi.

Application du développement durable en entreprise Auteur Michel Bélanger, tiré du Portail sur les démarches territoriales du développement durable, consulté le 10 mars 2015

Au cours des prochaines semaines, nous publierons une série d’articles qui, nous l’espérons, vous donneront des raisons d’appliquer le développement durable dans votre organisation, et des moyens pour y arriver.

Pour en savoir plus