Qui n’a jamais rêvé de vivre seul, loin de tout, de travailler à l’étranger et de découvrir une nouvelle manière de penser, de travailler? J’en rêvais depuis au moins mes 16 ans. Oui rêvais, car cet été j’ai eu l’opportunité de toucher ce rêve.

Lors de sa 3e année d’école de commerce à Paris, chaque étudiant se doit d’effectuer un stage de 6 mois en France ou à l’étranger, up to us. J’ai souvent tendance à avoir de grands projets en tête, des plus ou moins fous. Et généralement, quand une idée me vient, elle ne me quitte pas et ce tant que je n’ai pas analysé, envisagé toutes les situations et tenté par tous les moyens d’y parvenir. C’est pas pour rien que j’ai pour leitmotiv « Never Give Up » right XD. J’ai donc choisi de tenter l’aventure à l’étranger.

Je dois dire que je n’ai pas choisi la facilité. C’est motivée comme jamais que j’ai commencé une vie à cheval sur deux fuseaux horaires.

Entre envois de CV, de lettres de motivation, les recherches d’offres de stage et mon meilleur allié LinkedIn, j’ai découvert par le plus grand des hasards QUINTUS Marketing, situé en plein Montréal. Après quelques courriels, une entrevue Skype, et une attente interminable doublée de stress pour obtenir ce sacré visa, j’ai commencé en juin dernier l’aventure chez Quintus!

Vue de Montréal - Quintus Marketing par Melody Durand

Pourquoi Quintus?

Avez-vous vu ce logo? Et ces couleurs vives? C’est probablement ce qui a capté mon attention en premier et m’a poussée à creuser un peu plus. Intéressée par le marketing, et concernée par l’environnement, Quintus est l’une des rares entreprises que j’ai trouvé qui allie les deux. Cependant, ce que j’ignorais c’est que Quintus est bien plus qu’une jeune entreprise. C’est une énergie qui nous anime. Et chacun est là pour s’entraider. Étant leur première stagiaire, j’ai vraiment été accueillie à bras ouverts par toute l’équipe. Une équipe qui, malgré les nombreuses missions de chacun, a pris le temps de me former. Même si au départ tout n’a pas été simple, si on s’accroche on y arrive. Et il en a fallu de la patience n’est-ce pas Caro? ;)

Une ambiance pas comme les autres

Au cours de mes 3 années d’école de commerce, j’ai eu la chance d’effectuer 2 stages en entreprise. Le premier était au siège d’un grand laboratoire pharmaceutique et le second au siège de Quintus, évidemment ;) J’ai donc assisté à deux ambiances de travail, deux contextes de relations entre les membres d’une équipe, deux univers différents.

Au lieu de vous démontrer cette différence, je vais plutôt vous transmettre l’ambiance chez Quintus : c’est souvent sur un air de musique que commençait la semaine (#MaximeEnPleineImpro). Si vous êtes chanceux, vous pouvez même avoir le droit à une composition à tout moment, alors tendez l’oreille! Une autre petite chose. En France on connaît tous l’émission télévisée « Vendredi, tout est permis » et bien chez Quintus on a souvent eu droit au « mercredi en folie », avec ses nombreux fous rires. Mais l’atmosphère générale est un réel mélange d’entraide, d’#ÉnergieQUINTUS et de bonne humeur. C’est ben l’fun! Melody Durand

Ce que j’en retire

Cette expérience, dans sa globalité, ne m’a apporté que du positif. Bon, je suis de nature positive, mais je vous assure que cela n’a rien à voir! Ces 6 mois m’ont permis d’être plus indépendante, que ce soit dans la vie de tous les jours, mais aussi au sein de Quintus. Travailler de chez soi demande une certaine organisation. Finie la grasse matinée et on se motive pour une nouvelle semaine qui démarre. Il faut savoir faire preuve d’une réelle autonomie mais aussi savoir dès le matin où on s’en va!

Un stage surprenant

Au-delà de m’avoir permis d’acquérir de nouvelles compétences marketing, ce stage m’a avant tout surprise. Je l’admets, je n’aurais jamais imaginé être intéressée par la gestion des réseaux sociaux, surtout après une première “expérience” peu satisfaisante. Merci mille fois Quintus de m’avoir montré une route où je pensais jusque-là ne jamais aller!

Un autre aspect important que je relève de cette expérience est d’avoir eu la chance de voir ce qu’il y a réellement derrière une start-up. Il est très difficile de se rendre compte de ce que signifie avoir sa propre entreprise, de voir l’envers du décor et de réaliser à quel point il faut s’accrocher pour assurer un futur à son entreprise.

Aux premiers abords on peut entretenir cette vision que d’avoir sa propre entreprise signifie décider de ses propres horaires ou encore de choisir ses propres clients. Seulement, derrière cette belle image se cachent de réels warriors. Être entrepreneur requiert du courage et de la détermination. Je tiens à tirer mon chapeau à Maxime et Stéfany et à toute l’équipe Quintus pour leur implication tous les jours à plus de 1000% ainsi que pour leur dévotion envers chaque client. Ils m’ont démontré qu’il était possible d’allier passion et carrière. Je souhaite à tout le monde de réussir cette association.

Venez vous aussi vivre l’expérience #QUINTUSMkg et surtout « Never Give Up On Your Dreams ».

Pour conclure ... C'était don' ben hot!*

Avis à tous les non québécois! Que signifie cette expression typiquement québécoise? La réponse dans une semaine ;)