La semaine dernière, on vous présentait l’article Un objet promotionnel responsable, en gros, ça veut dire quoi ?.

À travers ces quelques lignes, nous vous avons présenté brièvement les différentes facettes d’un objet promotionnel écoresponsable. Aujourd’hui, on veut vous parler un peu plus de l’aspect local. Découvrez à travers cet article pourquoi il est important de fabriquer et d’acheter ici, au Québec. #FabriquéauQuebec

Tronc-coeur

L’impact écologique

Pour une entreprise, lorsqu’elle veut produire localement, elle doit réfléchir à plusieurs parties prenantes. Explication: un objet se compose généralement de plusieurs matériaux issus de la transformation de matières premières; tel que le coton, le caoutchouc, le bois, le cuivre, le pétrole, etc. Ici, au Québec, il existe plusieurs fournisseurs de ses matières premières. Et si l’une manque à l’appel, d’autres acteurs se chargent de récupérer/recycler/transformer ces matériaux, qui ont été probablement importés, ici même pour une nouvelle utilisation. Ouais, c’est génial!

Pourquoi cette recherche de fournisseurs locaux ? Lorsque les matériaux qui composent cet objet viennent de notre région, les distances de transport sont considérablement réduites. Comme nous polluons moins, nous émettons moins de GES (gaz à effet de serre) et contribuons à protéger notre écosystème, notre environnement et donc notre terre, tout simplement.

L’impact économique ($)

Penchons-nous maintenant sur l’aspect économique de l’achat local. Cet aspect est très important, car il s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire. (cycle de vie à l’infini)

Voici un petit exemple pour illustrer le tout: Imaginons une production de stylos : le producteur québécois vend ses stylos à une entreprise québécoise. Une fois arrivés en fin de vie, les stylos sont envoyés dans l’un des centres de collecte et de tri de la région, moyennant une compensation pour l’entreprise, à son grand bonheur! (Il n’y aurait pas eu droit s’il les avait simplement jetés aux ordures)

Le centre de collecte recycle les stylos en les transformant en plastique fondu et réutilisable. Le producteur québécois de stylos achète le plastique au centre de collecte pour fabriquer de nouveaux stylos ou autre objet à base de plastique :la boucle est bouclée !

Finalement, dans ce système économique, les échanges financiers n’ont eu lieu qu’entre producteurs/fournisseurs québécois, donc l’argent ne sort jamais du Québec. Bien évidemment, pour un fonctionnement optimal de ce système, aucun des acteurs ne doit vouloir s’enrichir sur le dos des autres. Ça, c’est un aspect éthique et responsable.

L’impact pour le consommateur

Pourquoi est-ce que c’est bénéfique pour vous d’acheter localement? Premièrement, dans la majorité des cas, la durabilité du produit n’est pas comparable. Dans une économie locale, les entreprises s’efforcent de produire des objets durables et robustes pour les consommateurs puisque le marché est beaucoup plus petit et donc, leur crédibilité est en jeu ainsi que la confiance des consommateurs envers leurs produits. C’est dans notre intérêt à tous!

De plus, le consommateur québécois aime les produits québécois. Une véritable relation de confiance s’installe et se développe entre tous les acteurs du système. Et c’est avec cette confiance que nous allons de l’avant.

 

Jeune femme souriante

«Don’t worry, be happy»

Acheter localement, c’est bon pour tout le monde. C’est bon pour vous, c’est bon pour les commerçants, c’est bon pour l’économie et c’est bénéfique pour la planète. Alors, pourquoi ne pas cultiver fiabilité, confiance et respect pour une économie durable!

La quête d’un monde meilleur, où le bonheur ne s’appelle pas «enrichissement de tous niveaux», passe par une économie locale et donc une fabrication locale. Nous pouvons nous sentir dépendantes des grandes multinationales, alors apprenons à agir différemment. Agissons localement, tous ensemble. :-)

On vous invite à nous partager vos entreprises locales préférées! Au bout du compte, la mission de QUINTUS est de veiller à la diffusion la compréhension et l’application d’un mode de vie responsable. Alors, on vous invite à participer à cette mission en nous partageant vos expériences. L’appel est lancé!