Le plastique est omniprésent dans nos vies : emballages, contenants, bouteilles, sacs, pailles, ustensiles… on le trouve parfois même dans les produits cosmétiques*!

juillet sans plastique

* Conseil à ce sujet : évitez les produits qui contiennent du polyéthylène, du polypropylène, du polytéréphtalate d'éthylène ou du polyméthacrylate de méthyle.

Agir globalement…

Bref, on retrouve du plastique partout, et il se dissémine aussi partout en raison de sa volatilité et de la manière dont il est disposé (soit pas toujours dans les bacs de récupération). Il y en a dans la nature et dans les océans. Tellement d’ailleurs que l’on apprenait récemment que si la tendance se maintient, le poids du plastique dans les océans serait supérieur à celui de la faune marine en 2050. Greenpeace estime que 1 million d’oiseaux et 100 000 mammifères marins meurent chaque année de l’ingestion de plastique. Mais pas de panique! Des actions concrètes sont entreprises pour nettoyer le plastique des océans, notamment avec The Ocean Cleanup, qui a mis en mer son prototype de barrière flottante visant à récupérer les déchets de plastique grâce aux courants marins le 22 juin dernier.

… mais aussi localement

Si un travail est fait en aval pour récupérer le plastique, il est tout aussi important d’intervenir au début de la chaîne et d’agir pour éviter que le plastique se retrouve là où il ne devrait pas. En tant que consommatrice, que puis-je faire pour éviter de contribuer à ce phénomène? Plusieurs choses, en commençant par m’assurer de bien disposer mes contenants et emballages en plastique à la maison, au travail et en voyage. Il est aussi possible d’aller plus loin, en réduisant concrètement notre consommation de plastique à la source. C’est cette maxime qui inspire les adeptes du mouvement zéro déchet partout sur la planète. Il y a plusieurs moyens de le faire, mais selon mon expérience, c’est important d’y aller un pas à la fois, à son rythme.

Oserez-vous relever le défi?

L’an dernier, j’ai participé au défi juillet sans plastique. Cette initiative australienne nous invite à nous engager, le temps d’une journée, d’une semaine ou d’un mois à réduire notre consommation de plastique à usage unique. Plusieurs collaborateurs et collaboratrices de QUINTUS relèveront le défi, et nous vous présenterons le résultat à la fin du mois. Serez-vous de la partie? N’hésitez pas à vous inscrire à l’événement Facebook et à nous partager votre expérience!

Plus d’information