Depuis trois étés, je m’acharne à faire un potager sur mon balcon. Et depuis trois étés, les écureuils s’acharnent à détruire mon beau travail. La guerre est donc déclarée! La méthode la plus efficace que j’avais trouvée avant cet été était d’envelopper mes pots de cage à poule et de laisser les plantes pousser entre les trous. Ce n’était pas super joli, mais c’était efficace pour empêcher les écureuils de déterrer les graines au fur et à mesure que je les plantais. Cette année, j’ai essayé une nouvelle méthode qui fonctionne mieux que ce à quoi je m’attendais. Des rouleaux de papier de toilette peuvent vraiment créer une barrière antiécureuil autour de mes plants? Hé bien, ça a l’air que oui!

Utiliser des rouleaux de papier de toilette pour sauver mon potager

Protéger les semis des écureuils

Cette année, j’ai fait des semis pour toutes les plantes que je voulais avoir sur mon balcon. Je me suis dit que si les plants étaient déjà poussés au moment de les planter dehors, les écureuils les laisseraient tranquilles (au moins jusqu’à ce que les fruits poussent)… J’ai été bien naïve! Pas besoin de grandes explications, je vous laisse juger par vous-même :

Les plants qui ont poussé dans des pastilles de tourbe puis plantés directement en terre

Semis dans pastille de tourbe arraché par un écureuil

Les plants qui ont poussé dans des rouleaux de papier de toilette

Semis dans un rouleau de papier de toilette protégé des écureuils La terre a été creusée tout autour, mais le plant a été protégé!

Comment faire un pot à semis avec le rouleau de papier de toilette

Faire des pots à semis en rouleaux de papier de toilette est vraiment facile. Attention! Assurez-vous de choisir des rouleaux en carton non traités, pas ceux qui sont couverts d’un petit film de plastique. Si vous hésitez, vous pouvez choisir ceux de Cascades, ils répondent à ce critère.

Matériel requis

Matériel requis pour faire un pot à semis en rouleau de papier de toilette Pour le matériel, vous n’aurez pas de difficulté à le trouver… des rouleaux de papier de toilette et des ciseaux, je crois bien que tout le monde a ça à la maison!

Couper un côté du rouleau

Couper le rouleau de papier de toilette Pour faire la base du pot, on doit faire quatre coupures sur un côté du rouleau. Les incisions doivent être d’une longueur d’environ 2 cm et réparties le plus également possible, comme pour créer les quatre coins d’un carré.

Plier la base du rouleau

Plier la base du rouleau de papier de toilette Les quatre coupures vont avoir créé quatre côtés, qu’on replie vers l’intérieur.

Fond du pot à semis en rouleau de papier de toilette Assurez-vous que les côtés se chevauchent comme sur l’image ci-dessus. Ainsi, le fond de votre pot sera bien solide et ne laissera pas s’échapper de terre (ou presque pas ;) ).

Au moment de mettre les semis en terre, je déplie le fond du pot pour que la terre qui s’y trouve soit en contact direct avec la terre de ma jardinière. Ainsi, les racines pourront s’y propager en attendant que le rouleau se décompose.

Protéger les graines des écureuils

Après avoir découvert la magie des rouleaux de papier de toilette pour protéger mes semis. J’ai décidé de les utiliser aussi pour protéger les graines que je plante directement dans mes pots : il suffit d’enterrer un rouleau dans la terre en laissant environ 2 cm sortir de terre. Ensuite, on plante les graines au centre du rouleau et on rit du bon tour qu’on vient de jouer aux écureuils.

 

Et vous, avez-vous développé des trucs efficaces pour protéger vos plantes? D'après ce que j'ai compris, plus on utilise de trucs différents, plus on a de chances de réussir!