Salut, je me présente, c’est moi l’imposteur

Au moment d’écrire ces lignes, je souffre du syndrome de l’imposteur. Tsé le petit chicotement qui te donne l’impression que tu te prends pour une autre personne, pour quelqu’un que tu n’es pas. Eh bien, parlons-en des affaires qui chicotent : je ne mange pas bio, je ne milite pas pour des causes environnementales, je ne suis pas vraiment la politique, je mange du fast food de temps en temps, je prends des douches trop longues, j’oublie souvent mes sacs réutilisables à l’épicerie, j’ai des vêtements faits en Chine… Je suis coupable. Coupable de ne pas faire mieux.

Anne-Marie Brassard pour Quintus Création

Faire mieux. Là tu jases. C’est ce qui me motive à écrire sur le blogue de Quintus Création et qui me donne le droit, je pense, de vous adresser ces mots. Parce que je suis une fille de terrain, j’ai le goût d’utiliser ce blogue comme un grand laboratoire d’expérimentation, question d’essayer plein de trucs et de leur faire passer le test de la vraie vie. Je ne vous prêcherai pas de connaître le prénom de celui qui a élevé votre poulet sans antibiotiques si je ne peux pas le faire moi-même, je ne vous dirai pas de sortir dans la rue si je ne suis pas à vos côtés pour crier mon désaccord. On va se dire les vraies affaires. C’est ce que je souhaite.

Parlant d’expérimentation sur le terrain : j’ai quitté mon emploi au mois de mai pour partir sur le pouce à travers les Amériques avec Daniel, mon copain. Exit les possessions matérielles superflues, la voiture, les coquetteries, l’appartement même. On dort dans une tente juste assez grande pour nous au gré de nos aventures, on rencontre des gens de tous les horizons, on provoque la vie et on se débrouille comme on peut. Le Yukon est notre terrain de jeux présentement et notre quartier général se trouve à Whitehorse, sur une ferme biologique où on travaille en échange d’être logé et nourri. J’aurai l’occasion de vous en reparler.

Yukon voyage sur le pouce

Côté biographie, j’ai 28 ans, aucune carie, je connais un seul tour de magie, mais tout un… J’oublie toujours les accords des chansons que j’apprends à la guitare, j’ai déjà vu un grizzli, je suis nulle en calcul mental, je pense que j’ai le sens du rythme et que je cuisine quand même bien. Je suis aussi cofondatrice de Just Doers – Chasseurs d’expériences, une entreprise qui crée et partage des aventures exceptionnelles avec des gens d’exception. On saute en bungee déguisé en superhéros, on organise des trips farfelus, on cherche à se réinventer et à être dans l’action. C’est ce que j’essaie d’accomplir et qui me semble le plus près de ce que Quintus Création souhaite aussi : faire bouger les choses, les gens, les idées.

Partons donc de là : faire mieux. Et bâtissons des vies qui nous ressemblent, en se bottant le derrière tout le monde ensemble.