Mercredi 9 septembre 2015,

20 h 47 — Longueuil

Premier bureau officiel de QUINTUS Marketing

Présentation — apprenons à nous connaître

Bonjour à vous cher lecteur. Je suis bien heureux que vous lisiez ces phrases aujourd’hui, car je m’apprête à vous partager une partie de mon monde et de mes pensées. Ceux qui me connaissent savent que j’ai un léger côté de moi qui est très extraverti et social… (il paraît). 
Pour ma part, je me perçois plutôt comme quelqu’un qui déborde d’une curiosité, d’une soif de savoir et d’un désir d’apprendre sur tout… sans exception. Des mouvements d’étoiles au système nerveux central, des plantes à la musique, de la psychologie à l’histoire, du sport à l’art, de la cuisine à la peinture, je trouve que tout est fascinant.

Maxime Baril Quintus Marketing Je me présente, Maxime Baril, cofondateur de QUINTUS Marketing, la première agence québécoise de marketing durable et de communication responsable. Voici ma première expérience officielle en tant que rédacteur. Je me pose probablement la même question que tous ceux qui sont passés par là, c’est-à-dire par où je commence? Plein d’idées me viennent en tête. J’ai l’impression que je pourrais écrire un livre tellement j’ai le goût de vous raconter plein d’histoires, mais bon, commençons par apprendre à nous connaître et parlons des débuts et des raisons de mon existence d’entrepreneur social.

Si j’avais su!

Qu’est-ce qui m’a pris de me lancer en affaires! Haha! Après bientôt 1 an d’exploitation, je me pose très certainement cette question. Si j’avais su tout ce qu’impliquait le lancement d’une entreprise, est-ce que j’aurais embarqué avec autant de légèreté et d’assurance?

Durant la dernière année, j’ai dû dire adieu au sommeil, à mes fins de semaine, à mes soirées improvisées avec mes amis, à un frigidaire rempli et bien sûr à mes temps libres. Ouf, c’est pas très vendeur comme idée en partant. Est-ce que cela en vaut la peine? Je vais vous répondre, mais pas maintenant.

Une Agence de Marketing Durable et de Communication Responsable (AMDCR), ça mange quoi en hiver?

En fait c’est bien simple, mais avant de vous l’expliquer il faut comprendre un concept, celui de l’entrepreneuriat social.

Max-> Wiki j’ai besoin de toi!

Wiki-> j’arrive!

Définition de Wikipédia :


Entrepreneuriat social : Cette forme d’entrepreneuriat, au service de l’intérêt général, recouvre l’ensemble des initiatives économiques dont la finalité principale est sociale ou environnementale et qui réinvestissent la majorité de leurs bénéfices au profit de cette mission.

Max-> merci Wiki!

Avec ce concept en tête, sachez qu’une AMDCR est comme les autres agences marketing. Nous développons des sites internet, construisons votre image de marque (logo et charte graphique), faisons le design de publicités web, imprimées et d’affiches. Nous nous occupons d’élaborer une stratégie afin d’aller rejoindre votre marché cible (étude de marché, recherche d’opportunités, étude de la concurrence). Nous animons ou vous aidons à gérer vos réseaux sociaux. Nous faisons des vidéos corporatives et bien plus encore.

Nous ciblons une clientèle locale à l’échelle de la province qui fournit des produits et services en concordance avec nos valeurs. Dans un monde où les dépenses marketing de grandes entreprises dépassent le chiffre d’affaires des plus petites, il est plus difficile pour ces dernières de se faire voir. Bien sûr il n’est pas nécessaire d’être la Mère Teresa de la nature pour que l’on vous aide. Notre approche est collaborative et nous essayons de vous partager des initiatives responsables que vous pourrez appliquer dans votre secteur.

Par exemple, nous avons conseillé à un conseiller financier de rajouter une option d’investissement responsable à son porte-feuille. C’est un petit geste, certes, mais c’est comme cela qu’on peut faire une différence.

En plus, nous oeuvrons avec une optique de développement durable :

Nous hébergeons nos sites à l’aide de serveurs fonctionnant à l’énergie renouvelable. Nous portons une attention très particulière à nos impressions afin de minimiser l’utilisation de ressources. Nous recyclons, compostons et réutilisons. Nous investissons dans l’achat de crédits carbone. Nous remettons une partie de nos profits à 5 organisations à but non lucratif (voir notre menu pour plus de détails). Nous nous déplaçons en transport en commun et en transport actif. Dès que possible nous achèterons une voiture électrique pour nos déplacements dans la province. Vivement la future Quintus Mobile!

Bien sûr, ce ne sont que quelques petits gestes, mais nous sommes déterminés à en faire toujours plus.

Si j’avais su…

Maxime Baril demarrer une entreprise

Alors ceci dit est-ce que je regrette mon choix? Pas une seule seconde. J’ai appris avec cette expérience que nous sommes les seuls maîtres de notre destin. Qu’en tout temps nous pouvons décider de prendre notre vie en main. Je veux faire une différence bénéfique dans la société, j’ai le goût d’aider les autres, d’apprendre de leurs passions et de les aider à avoir du succès. J’ai choisi de marcher sur une route qui demande à être pavée. Je le fais pour moi, mais avant tout pour les générations futures. Pour les enfants de mes ami(e)s, mais aussi pour ceux que j’aurai. Je vois les innombrables initiatives qui se mettent en place, mais qui malheureusement reçoivent trop peu d’attention médiatique. Nous voulons vous les partager. Car, malgré les alertes aux catastrophes climatiques, il y a énormément de gens qui redoublent de créativité et qui se mobilisent dans l’espoir d’un futur plus sain, et ce à l’échelle mondiale!

Je crois sincèrement qu’il est important de prendre un moment pour analyser notre consommation et se demander si ce que nous achetons est bon pour nous, mais aussi pour la planète qui nous abrite. J’ai beaucoup réduit ma consommation, j’ai coupé la télévision, j’ai appris à faire mon propre shampooing, je cuisine à partir de grains, je fais mes sauces à partir de légumes de marchés publics. 
Résultat : Je ne suis jamais malade et je me sens plus en forme que jamais, et ce, en faisant moins d’exercice. J’ai choisi d’être maître de ma propre vie et je carbure à l’espoir de voir un monde meilleur. Nous sommes beaucoup trop affectés par nos peurs et cela nous met des barrières inutiles. Faites-vous un cadeau, arrêtez d’avoir peur et foncez. Vous vous sentirez plus libre et vous vous lèverez chaque matin en vous exclamant que la vie est belle. 
Parce que n’oubliez jamais que la vie est magnifique…

Je remercie Stéfany de m’avoir inspiré cette passion. Sans toi Quintus n’existerait pas.

Maxime Baril Stefany Chevalier Quintus Marketing

Et je vous remercie cher/chère lecteur/lectrice de m’avoir lu jusqu’au bout. J’espère que j’ai pu vous transmettre, ne serait-ce qu’un peu, mon petit côté entrepreneur social.

Maintenant, j’ai une question pour vous.

Pour le prochain texte, vous aimeriez :

  1. Connaître l’origine du nom QUINTUS Marketing?
  2. Connaître nos premiers clients? (Attention remplie d’humour)
  3. Avoir des conseils pour lancer votre entreprise? 
(Les fameux « si j’avais su j’aurais fait différemment »)
  4. Me faire part d’une suggestion?
  5. Me laisser continuer avec mon inspiration du moment?

Un simple chiffre suffit. ;)

Au plaisir de vous reparler.

Votre ami,

Maxime