Le projet ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain) est coordonné par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) et compte sur la collaboration de partenaires locaux et régionaux. Mené dans l’est de Montréal, jusqu’en 2017, l’ILEAU vise à freiner les îlots de chaleur urbains. Les cinq arrondissements ciblés pour l’opération sont: Anjou, Mercier/Hochelaga/Maisonneuve, Montréal-Nord, Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles, Saint-Léonard.

Territoire couvert par le projet ILEAU

Territoire couvert par le projet ILEAU à Montréal Source : Conseil régional de l’environnement de Montréal (2015) Présentation du projet ILEAU

Le CRE-Montréal souhaite par le biais de cette campagne réduire l’utilisation du bitume et du béton au profit de structures végétalisées. Le projet ILEAU fait appel au mouvement collectif pour transformer l’est de Montréal de manière durable. Pour ce faire, le CRE-Montréal mise sur la mobilisation des citoyens, des entreprises et des institutions pour atteindre les objectifs.

Les objectifs à atteindre dans le cadre de l’opération ILEAU sont :

  • Limiter les impacts des îlots de chaleur urbains (ICU)
  • Améliorer le milieu de vie et de travail pour l’ensemble de la population
  • Faciliter l’accès aux espaces verts
  • Instaurer des liens végétalisés pour construire une trame verte et bleue
  • Accroître la biodiversité et la canopée sur le territoire

Les interventions favorisées dans le cadre de cette opération ciblent :

  • le verdissement des terrains et des bâtiments
  • l’installation de toitures blanches
  • la création d’aménagements encourageant les déplacements actifs

Avec ce projet, le CRE-Montréal souhaite impliquer l’ensemble des acteurs présents sur le territoire pour qu’ils prennent position sur l’aménagement de leur milieu de vie. L’organisme va promouvoir l’opération de verdissement sur les réseaux sociaux afin de rejoindre le plus de personnes potentiellement intéressées à s’impliquer. Pour connaître les projets réalisés dans le cadre de cette campagne, il suffit de consulter la carte interactive disponible sur le site web d’ILEAU.

Vous aimeriez contribuer au projet ILEAU, mais ne savez pas par où commencer? Qu’à cela ne tienne, le CRE-Montréal et ses partenaires peuvent vous accompagner et vous soutenir techniquement et financièrement pour que vous meniez à terme vos actions. Vous avez jusqu’en 2017 pour mettre la main à la pâte.