La mode éthique est un concept large qui englobe plusieurs types de vêtements. Selon les cas, on parlera de vêtements équitables, de tissus bio ou recyclé, de production locale, etc. Certains vêtements présentent une de ces caractéristiques, et d’autres plusieurs. Alors, comment s’y retrouver?

Maude mode éthique

La mode équitable

Vous arrive-t-il de vous sentir coupable lorsque vous voyez les conditions de travail des employés du textile dans des pays comme le Bangladesh? Moi oui, à chaque fois! Voilà pourquoi la mode équitable, qui s’assure du respect des travailleurs, est si importante. Les certifications équitables qu’on retrouve sur notre café ou notre chocolat, comme TransFair, s’appliquent aussi aux vêtements. Il suffit de savoir repérer leurs logos!

La mode écologique, ou éco-fashion

La mode écologique utilise les matériaux les moins polluants possible. Au Québec, on privilégie surtout les tissus recyclés et le coton biologique, qui ont une empreinte écologique plus faible que bien d’autres textiles.

Par ailleurs, les fibres choisies doivent non seulement être peu polluantes à produire, elles doivent aussi pouvoir se dégrader lorsqu’elles seront jetées. Par exemple, le coton provient d’une plante et est biodégradable. Au contraire, les tissus faits de polyester, un dérivé du pétrole, prendront plusieurs dizaines d’années à se dégrader, comme n’importe quel plastique.

La mode locale

Finalement la mode locale a pour but, vous le comprendrez, d’encourager l’économie locale. Contrairement à la mode équitable qui produit les vêtements dans un pays étranger, mais en payant les travailleurs un juste prix, la mode locale tente de tout produire ici.

Dans la même veine, on trouve un certain nombre d’ateliers de couture qui font de l’insertion sociale : ils permettent à des gens sans emploi ou atteints d’un handicap d’occuper un emploi adapté à leur besoin.

Pour en savoir plus, consultez le Guide de la mode éthique au Québec produit par l’Observatoire de la consommation responsable. Il contient des listes de designers et de boutiques éthiques.