Parfois, il me vient soudainement l’envie de faire quelque chose d’important, de faire connaître mon opinion, de participer à un mouvement collectif pour un avenir meilleur, d’agir! Et à chaque fois, la même question revient : Oui, mais comment je fais ça?

urgence ciel climat

Le 13 juin dernier avait lieu la Soirée des sages de Projet Écosphère. Le thème : Des solutions pour la planète. Le but de cette soirée était de parler des solutions, et non des problèmes. Nous donner des idées d’actions qui peuvent être posées par n’importe quel citoyen et qui peuvent participer à faire bouger les choses. Intéressant n’est-ce pas? Vous pouvez écouter l’enregistrement de la soirée ici. Je vous ai aussi préparé une petite liste des solutions qui m’ont paru les plus intéressantes.

Mouvements citoyens contre le pétrole, la suite

Nous valons plus que le pétrole sale

Le 4 juillet prochain, un rassemblement est prévu à Hudson au bord de la rivière des Outaouais. À cet endroit, comme un peu partout au Canada au même moment, les gens parcourront les eaux en kayak pour affirmer leur opposition au pétrole des sables bitumineux. Des autobus sont prévus, des kayaks seront prêtés et des festivités suivront. Pour plus d’informations, visitez le site de 350.org.

Si vous n’avez pas le pied marin, vous pouvez participer à une randonnée en vélo familiale le long du fleuve, qui aura aussi lieu le 4 juillet.

Choisir à qui on donne son argent

La très grande majorité des adultes ont de l’argent placé quelque part. Et cet argent est utilisé par les banques pour investir dans plusieurs compagnies. Pour éviter que notre argent serve à financer des entreprises qui ne correspondent pas à nos valeurs, on peut choisir des investissements responsables. Le site Ethiquette est très instructif à ce sujet. On y apprend que certains fonds sont considérés comme responsables parce qu’ils n’investissent pas dans le tabac, l’alcool et l’armement. D’autres vont plus loin en favorisant les compagnies plus écologiques, et même en excluant les pétrolières! N’est-ce pas une bonne nouvelle de savoir que notre argent peut aider à financer des compagnies responsables?

Appuyer des causes

Au moment où j’écris ces lignes, déjà 29 573 personnes ont signé le manifeste Élan global, demandant l’arrêt de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures au Québec pour miser plutôt sur les énergies vertes. Chaque signature supplémentaire apporte un peu plus de poids au message du manifeste. Vous n’avez pas signé? Vous connaissez des gens qui n’ont pas signé? Rendez-vous sur le site d’Élan global et partagez le lien!