Qu’on habite à la ville ou à la campagne, qu’on ait un balcon ou un grand terrain, il est toujours possible de faire pousser au moins quelques légumes ou fines herbes chez soi. Rien n’est meilleur que ce qu’on fait pousser soi-même!

Pour réussir son potager, mieux vaut d’abord se renseigner. Comment optimiser son espace? Quelles sont les plantes qui poussent bien ensemble? Comment s’occuper de ses petites pousses? Pour répondre à ces questions, je vous offre ici mes ressources préférées.

Potager laitues Photo par Maude Létourneau-Baril

Planifier son potager

Agriculture Urbaine Montréal offre des fiches simples expliquant chaque étape de la création d’un potager, du plan de jardin jusqu’à la récupération des semences à la fin de l’année. Ma fiche préférée: les trucs pour éloigner les petits animaux, dont les fichus écureuils qui adorent voler mes tomates!

S'inspirer

Jardinage Québec est un site de ressources diverses sur le jardinage. Il contient des fiches sur le jardinage écologique, les poulaillers, la construction de serre, et beaucoup plus. Le site est plus difficile à utiliser que le précédent, mais ses ressources sont variées et peuvent donner de bonnes idées pour améliorer son jardin.

S'informer et s'équiper

Les urbainculteurs offrent des conférences et des outils pour les agriculteurs urbains. À noter, ce sont les distributeurs des Smart Pots, ces pots en géotextile qui permettent de transformer n’importe quel lieu en potager.

Lectures supplémentaires

Pour terminer, deux guides en format .pdf ont attiré mon attention. À eux seuls, ces deux guides devraient vous donner assez de ressources pour vous transformer en jardiniers hors pair!

Pour plus de ressources, je vous invite aussi à suivre notre tableau Pinterest : Il faut que ça pousse!